Bienvenue au site web de la Société canadienne de chirurgie laser esthétique (SCCLE)! J’espère que ce site vous sera utile. Je profiterai de cette page pour vous expliquer qui nous sommes et comment nous avons vu le jour.

Il y a plus de 10 ans, nous avons conçu l’idée de former une société chirurgicale éclectique regroupant les talents de plusieurs spécialités. Les nouvelles technologies ont créé un chevauchement important dans la pratique esthétique spécialisée. Un manque de collaboration inter-spécialités nous aurait semblé imprudent.

Au début, nous avions de sérieux doutes à propos des chances de réussite d’une entreprise aussi originale. Bien que désormais normal, il n’y avait eu jusqu’alors AUCUNE coopération semblable entre les spécialités. Pendant des années il a existé des rivalités compréhensibles entre les spécialités, qui réclamait chacune la possession exclusive de certaines interventions. La communication ouverte entre ces groups auparavant isolés a révélé les avantages pour nos patients de la coopération entre les spécialités.

Grâce à un recul de 10 ans, il me paraît clair que nous avons réussi de façon spectaculaire, au plus grand bénéfice de nos patients. Vous serez sans doute intéressé d’apprendre que la notion de coopération inter-spécialité ne semble plus insolite; cette initiative a connu un grand succès et il existe maintenant des regroupements semblables dans plusieurs pays. Bien que nous ayons enlevé un certain nombre de barrières entre spécialistes, il en existe certains qui, pour la protection des patients, doivent demeurer. Je reçois de nombreuses lettres (dont certaines furieuses) de médecins non-spécialistes déçus de ne pas avoir la possibilité de devenir membre ni d’assister à nos réunions annuelles.

VOL D’IDENTITÉ

Saviez-vous qu’au Canada tout praticien détenteur d’un permis de pratique, avec ou sans formation chirurgicale, a le droit de pratiquer la chirurgie esthétique? Le terme « vol d’identité » nous fait penser à ces voleurs répréhensibles qui vous volent votre identité personnelle pour encaisser frauduleusement des chèques ou pour s’emparer de la propriété d’autrui. Plus courant dans la médecine esthétique est ce vol d’identité qui consiste pour un médecin sans formation à se faire passer pour un spécialiste en médecine esthétique ou en chirurgie. À notre avis, il s’agit-là d’un cas grave de vol d’identité; le médecin qui se présente à tort au consommateur nous vole notre identité.

Le médecin non-spécialiste qui laisse comprendre à ses patients qu’il possède une formation spécialisée commet un vol d’identité.

Les médecins facilitent ce stratagème en adhérant à des organismes non-certifiants formés expressément dans le but de tromper le publique. Ces regroupements se dotent de noms à sonorité officielle et légale mais il est bien entendu qu’ils n’ont pas le droit d’octroyer de permis. Ces groupes se multiplient d’année en année. Le publique ne sait pas qu’ils possèdent autant de crédibilité que ceux qui font circuler les « polluriel » qui offrent le diplôme de votre choix en 24 heures!

Mise en garde : Méfiez-vous des certificats bidons qui ne sont pas délivrés par un organisme établi selon la loi dans le but d’octroyer des qualifications légales reconnues. (Voir à ce sujet plus loin, y compris des liens à des sites web officiels.)

SCCLE n’est pas un organisme certifiant – nous ne sommes pas autorisés à délivrer des diplômes à personne – médecin ou autre. SCCLE ne peut délivrer que des certificats d’adhésion. SCCLE, de par sa constitution, n’accepte que des médecins ayant passé des années à acquérir une formation additionnelle, qui sont des spécialistes certifiés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et qui, de plus, sont recommandés par un membre de la Société.

LE COLLÈGE ROYAL DES MÉDECINS ET CHIRURGIENS DU CANADA est la seule entité officielle légalement autorisée à certifier un médecin en tant que spécialiste. L’appartenance au Collège royal témoigne de nombreuses années de formation spécialisée, suivies d’examens exigeants que font passer médecins/chirurgiens experts. C’est pour cela que la SCCLE ne peut accepter comme membres les médecins de famille et les omnipraticiens. Mais je m’empresse de dire, avant que ma boîte aux lettres ne se remplisse de vitupérations, qu’il existe certes des personnes de talent dont le travail, malgré un manque de formation officielle, est excellent. N’hésitez jamais à poser des questions au sujet de la formation d’un médecin – seuls en seront offensés ceux qui ont quelque chose à cacher.

En même temps que l’internet met à la disposition des médecins les pseudo-certificats et les faux diplômes, il aide le consommateur à se renseigner sur le vrai statut de son médecin! La plupart des niveaux du gouvernement (fédéral et provincial), ont un site web qui vous offre des renseignements complets au sujet de votre médecin.

Pour savoir si votre médecin a été formé au Canada, vous n’avez qu’à aller au site web du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada – www.royalcollege.ca – pour faire une recherche sur le nom de famille du médecin. C’est là que vous confirmerez son statut de spécialiste reconnu.

Pourquoi pas? Renseignez-vous pour savoir en quelle spécialité votre médecin a été certifié. Si son nom ne figure pas dans la liste, vérifiez-en l’orthographe, mais aller également sur les sites web des médecins de famille. S’il s’agit d’un médecin de famille, vous le trouverez peut-être sur le site web du Collège des médecins de famille du Canada – www.cfpc.ca (et pour le registre des membres: www.cfpc.ca/French/cfpc/Registry/default.asp?s=1

Vous devriez trouver votre médecin sur un de ces deux sites, mais les erreurs ne sont pas inconnues. Vous pouvez également communiquer avec le collège des médecins de la province de pratique du médecin, par exemple le Collège des médecins du Québec (888-633-3740; www.cmq.org). Vous trouverez facilement ces sites web à l’aide d’un fureteur tel Google. Les collèges provinciaux existent en grande partie pour desservir le publique, ils vous donneront avec plaisir les renseignements nécessaires à vous renseigner sur le statut de votre médecin.

Maintenant plus que jamais, examinez le dossier de votre médecin avant de vous faire examiner.

Dr.Sheetal Sapra, dermatologue
Président
2019-2020

Conseil d’administration
  • PRÉSIDENT: Dr. Sheetal Sapra
  • VICE-PRÉSIDENT: Dr. Rahul Shukla
  • SECRÉTAIRE:  Dre. Amanda Fanous
  • TRÉSORIER:  Dre. Patricia Berbari
  • SECRÉTAIRE ADJOINT / HISTORIEN:  Dr. Jonathan Shapero
  • RELATIONS PUBLIQUES: Dr. Claudio DeLorenzi