Les rides apparaissent avec la dégénérescence du collagène et des fibres élastiques de la peau.
Cette dégénérescence est attribuable à des mouvements faciaux excessifs, tels que le plissement des yeux, le froncement du front et le sourire. Certains produits de remplissage cutanés posent un risque de réaction allergique, mais la transposition de tissu graisseux est largement employée car la substance injectée provient de votre propre corps.
La transposition de graisse ( aussi appelée transfert de graisse autologue ou micro-lipoinjection ), remplit les concavités du visage avec la propre graisse des patients. Puisque la graisse provient de votre propre corps, vous ne pouvez pas développer de réaction allergique. Le transfert de graisse au visage est une procédure sécuritaire destinée à améliorer les contours du visage, redéfinir les joues, les lèvres et le dessous des yeux.
La graisse utilisée dans le transfert provient de la liposuccion d’une autre partie de votre corps comme l’abdomen ou les cuisses et elle est injectée dans une autre région qui nécessite un comblement.
La graisse injectée dure plus longtemps dans les larges surfaces non mobiles, ce qui explique son succès pour corriger les dépressions sous les yeux et les joues creuses et son efficacité moindre pour l’augmentation de volume des lèvres. Les greffes de graisse peuvent aussi corriger l’atrophie des mains due au vieillissement.
Toutes les régions du corps ne répondent pas aussi bien au transfert de graisse. On ne peut injecter de graisse dans les seins, par exemple, car ceci rend très difficile la détection du cancer du sein par mammographie.
Pour la greffe adipeuse, le site donneur et le site receveur reçoivent une injection d’anesthésique local. La graisse d’un site donneur comme l’abdomen où la graisse est plus dense est retirée à l’aide d’une petite aiguille rattachée à une seringue.
Après l’extraction, votre graisse est traitée pour enlever les excédents de fluides et elle est réinjectée utilisant une autre aiguille, qui est insérée sous la peau juste en dessous d’une ride. Ce procédé peut être répété jusqu’à ce que la correction désirée soit obtenue.
Il y a habituellement de l’enflure après l’injection de graisse et l’inconfort suivant la procédure peut se contrôler facilement par de la médication. Il peut aussi y avoir des ecchymoses. Dans les premiers mois, votre corps va réabsorber environ 65% de la graisse. Le 35% restant va habituellement persister au site d’injection. Pour des résultats plus durables, les patients reçoivent habituellement trois ou quatre traitements en six mois.