Même si une cicatrice ne peut pas être complètement effacée, il est toutefois possible de la rendre moins visible.  Cela peut se réaliser par l’injection ou l’application de stéroïdes.

La modification d’une cicatrice est également possible grâce à une procédure connue sous le nom de révision de cicatrice.

La révision peut changer la taille de la cicatrice, peut l’égaliser. Elle améliore l’apparence de la cicatrice tout en laissant une nouvelle cicatrice toutefois moins apparente à sa place. Bien que la couleur d’une cicatrice ne puisse être modifiée, elle pâlira avec le temps.

Parce que chaque cicatrice est différente et requiert une approche différente, une consultation au préalable déterminera la meilleure approche pour la traiter.

La plupart des méthodes de révision de cicatrice peuvent être effectuée en cabinet avec anesthésie locale.

Révision chirurgicale:

Pendant la révision chirurgicale, une cicatrice est enlevée et la peau saine qui l’entourait est « recollée » ensemble de façon plus harmonieuse. Les cicatrices larges peuvent souvent être excisées et fermées donnant ainsi des cicatrices moins visibles à l’œil. De la même façon, les longues cicatrices peuvent être rapetissées.

Des incisions irrégulières ou en forme de zigzag (au lieu d’une incision en ligne droite) sont utilisées pour créer une nouvelle cicatrice plus difficile à reconnaître. Cette méthode peut également être utilisée pour bouger les cicatrices à des places moins apparentes comme à la limite du cuir chevelu ou dans un pli naturel.

L’excision chirurgicale donne de meilleurs résultats sur des cicatrices longues, proéminentes ou celles s’étant guéries sous une forme particulière. Les meilleurs résultats sont atteints quand une cicatrice est enlevée et que les marges sont approximées sans aucune tension.

Greffon au poinçon:

Le greffon au poinçon est souvent le meilleur traitement pour soigner les cicatrices plus profondes provoquées par l’acné.

Cette méthode implique l’utilisation d’un petit instrument pour percer un trou dans la peau, puis la cicatrice est enlevée et remplacée par une petite boule de chair de nouvelle peau (souvent prélevée derrière le lobe d’oreille). La nouvelle peau est collée pour environ sept (7) jours pour permettre le processus de guérison. Même si le greffon au poinçon crée une nouvelle cicatrice, elle est plus douce et moins apparente que la cicatrice originale.

Dermabraison:

La dermabraison peut être utilisée pour traiter les cicatrices causées par l’acné, la varicelle, les tatous, les ridules et les chirurgies.

Utilisant un appareil électrique qui enlève les couches supérieures de la peau, la dermabraison égalise la surface irrégulière de la peau. Les patients peuvent habituellement retourner au travail dans une période de deux (2) semaines.

Quelques séances peuvent être nécessaires si les cicatrices sont profondes comme celles causées par l’acné.

Resurfacage au laser:

La lumière du laser est utilisée pour vaporiser les cicatrices plus fines, les rides et les dommages causés par le soleil. Les patients retournent habituellement au travail dans une période de deux (2) semaines même si la rougeur peut persister jusqu’à une période de six (6) mois.

Peeling chimiques:

Le Peeling chimique est utilisé pour traiter les cicatrices à la surface de la peau, la peau endommagée par le soleil et la peau à pigmentation irrégulière.

Comme la dermabraison, le peeling chimique adoucit les cicatrices en enlevant des couches supérieures de peau avec un produit chimique. Ce produit est appliqué à la peau avec un coton-tige, à commencer par le front.

Une période de recouvrement est nécessaire après un Peel léger, mais un Peel plus fort peut requérir un recouvrement allant jusqu’à deux (2) semaines.

Injections:

Les substances injectables tel que le collagène peuvent également être utilisées pour remplir des cicatrices. Bien que les améliorations soient immédiatement apparentes, la méthode n’est pas permanente et un traitement continu est recommandé.

Autres Méthodes de Traitement:

Utilisée pour traiter tant les cicatrices creuses et surélevées causées par l’acné, la cryochirurgie gèle les couches supérieures de la peau. Cela cause une bulle, ce qui peut des fois amener les cicatrices à rétrécir.

Des injections de corticostéroïdes intra lésionnels peuvent être sont utilisées pour adoucir des cicatrices fermes (ou chéloïdes ) les forçant à rétrécir et s’aplatir.

Tatouer en utilisant une technique de pistolet à tatouage peut être pratiqué sans l’utilisation de pigment pour encourager les cicatrices blanches à retourner à une pigmentation naturelle.