Taches de naissance vasculaires

Qu’est-ce qu’une tache de naissance vasculaire? Tous les parents espèrent la naissance d’enfants sans imperfections visibles.

Néanmoins, certains naissent avec des marques de surface ou anomalies communément appelées taches de naissance ou en développent peu après.

Parmi ces taches on retrouve les hémangiomes. L’hémangiome est une marque rouge sur la peau formée de petits vaisseaux sanguins regroupés ensemble. Les hémangiomes peuvent survenir n’importe où sur la peau. Leur grosseur varie d’un point minuscule à une large lésion pouvant atteindre une jambe ou un bras entier. Leur nombre peut varier de un à des centaines. Ils peuvent être recouverts de cheveux ou atteindre les parties du corps normalement couvertes par des vêtements, ou atteindre des sites où ils sont visibles, comme le visage.

Quelle est la cause des taches de naissance vasculaires? Comme pour la plupart des autres taches de naissance, leur cause exacte est inconnue.

Quelles sont les autres types de taches de naissance? Il existe plusieurs sortes différentes de taches de naissance. Une tache de naissance peut résulter d’un défaut d’épiderme, de vaisseaux, de canaux lymphatiques, de nerfs ou de n’importe laquelle des annexes cutanées. Il existe plusieurs sortes d’hémangiomes – la tache de vin, l’hémangiome framboisé et l’hémangiome caverneux sont les plus courants.

1.Taches de vin. Les taches de vin sont des malformations vasculaires congénitales survenant approximativement chez 0.3% de la population. Ils croissent proportionnellement avec l’enfant et habituellement ne régressent pas spontanément. La majorité de ces lésions se retrouve dans la région de la tête et du cou. A la naissance, elles sont souvent rose pâle et planes. A l’inverse d’autres lésions vasculaires de l’enfance comme l’hémangiome capillaire ( hémangiome framboisé ) qui tendent à régresser avec le temps, les taches de vin sont permanentes et évoluent pour devenir rouge foncé à pourpre, devenant des lésions nodulaires surélevées, parfois devenant assez volumineuses pour causer une asymétrie de la région atteinte. L’impact psychosocial des taches de vin ne doit pas être sous-estimé.

Malgré leur bénignité, les taches de vin sont relativement fréquentes et souvent défigurantes. Elles ont fait l’objet de beaucoup d’efforts thérapeutiques. La chirurgie, la cryothérapie, la radiothérapie, l’électrocautérisation et le tatouage ont été utilisés pour traiter ces lésions. Avec les perçées technologiques, les plus récents lasers vasculaires sont devenus le traitement de choix pour plusieurs taches de naissance vasculaires.

2. Hémangiome framboisé (hémangiome capillaire). Ce type de lésion vasculaire est surélevé et a une bordure distincte. Les lésions de 2 à 4 cm de diamètre sont les plus fréquentes, cependant, elles peuvent impliquer tout un membre. Ces excroissances peuvent survenir n’importe où sur le corps et varier en nombre, de une à des centaines. L’hémangiome framboisé peut être présent à la naissance ou apparaître après quelques mois de vie. Il a un taux de croissance assez rapide pour environ six mois, parfois jusqu’à deux ans, où il peut augmenter plusieurs fois son volume original. Parfois la régression est très lente et prend cinq à sept ans de vie avant leur disparition spontanée. Il y a habituellement peu ou pas de séquelle esthétique après la régression spontanée.

3. Hémangiome caverneux. On l’appelle ainsi car les vaisseaux qui le constituent sont conglomérés sous la surface de la peau, lui donnant une apparence bleutée et surélevée. Il n’a pas de bordure nettement délimitée. Il a une consistance pâteuse sous la peau et se comprime seulement de façon partielle. Parfois un hémangiome framboisé est superposé sur un hémangiome caverneux, ce qui donne un ‘hémangiome mixte capillaire/caverneux’.

L’évolution de la croissance et de sa disparition est similaire à l’hémangiome framboisé sauf que la régression de la composante vasculaire n’est pas toujours cosmétiquement acceptable. La peau sus-jacente peut former un sac mou et penduleux avec ou sans éléments fibreux ou vasculaires en dessous.

Quels sont les traitements disponibles? Il est important de faire examiner les taches de naissance par des médecins qui ont une expertise dans le traitement de ces lésions afin de poser un diagnostic exact et décider précocement si un traitement est requis. Certains hémangiomes devraient être traités tôt après la naissance alors que d’autres évoluent mieux sans traitement.

Les taches de vins et certains hémangiomes capillaires sont traités de façon avantageuse par les lasers vasculaires maintenant disponibles dans certains centres de laser.

Dr. B. Kent Remington