Vermillectomie de la Lèvre inférieure pour Chéilite Actinique et Leukoplakie

La chéilite actinique et la leukoplakie de la lèvre inférieure sont des conditions précancéreuses ayant un potentiel de transformation maligne en épithélioma spinocellulaire invasif de cette région.

Cette condition unique peut être localisée ou comprendre le vermillion entier de la lèvre inférieure.

Ces deux conditions précancéreuses arrivent plus fréquemment aux hommes de teint clair exposés au soleil pendant de nombreuses années. Le traitement mérite une attention spéciale parce qu’une fois que la transformation en épithélioma spinocellulaire se développe, le potentiel qu’il se dissémine à distance est plus grand à la lèvre inférieure que sur la peau normale. L’invasion des tissus adjacents arrive dans 10% des cas.

Les différents traitements:
1) Pour les régions localisées de leukoplakie et de chéilite actinique, le traitement est direct. On utilise la technique du jet avec azote liquide. Le 5-Fluorouracil topique ou une thérapie laser CO2 localisée peuvent également être efficaces.
2) La thérapie pour une leukoplakie plus étendue de la lèvre inférieure et la chéilite actinique plus diffuse relève d’un plus grand défi. Les traitements passés comprenaient cryochirurgie, électrocautérisation, 5 FU, laser de dioxyde de carbone et la vermillectomie conventionnelle au bistouri. Tous les traitements à l’exception du peeling chimique ont des bas taux d’échec. Les nouveaux lasers CO2, incluant le système ultrapulse, sont une excellente option parce que les contours peuvent être redessinés précisément et la ligne exacte de la lèvre peut être redessinée.

L’approche de la Vermillectomie au laser CO2: La lèvre inférieure est prétraitée avec une anesthésie dentaire enlevant ainsi toute douleur pendant le traitement. Le laser est utilisé à un bas niveau d’énergie dans un mouvement contrôlé pour vaporiser légèrement le vermilion la où la chéilite est située. La guérison ne crée aucune cicatrice, l’apparence esthétique est excellente et la chance que cela revienne est plutôt mince. Les patients doivent être prudents quant à l’exposition au soleil et utiliser une crème solaire 365 jours par année pour éviter que la maladie ne revienne.