Qu’est-ce que la microdermabrasion? De petits cristaux fins comme du sable sont propulsés par jet d’air afin de nettoyer doucement la peau et nettoyer ses taches superficielles.

Ce traitement sécuritaire et graduel se pratique avec des séances multiples pour éviter les effets secondaires importants des produits chimiques et des traitements au laser en profondeur.

De minces couches de peau sont enlevées en douceur durant chaque séance de microdermabrasion. Il existe maintenant plus de 30 compagnies fabriquant des appareils de microdermabrasion, par conséquent on retrouve des noms divers. Les plus connus sont Ultrapeel, Megapeel, Parisian-peel, California-peel.

Est-ce douloureux? La microdermabrasion peut se faire sans anesthésie et un inconfort très minime.

Quels problèmes de peau peuvent s’améliorer avec la microdermabrasion?
1. La peau endommagée par le soleil avec une pigmentation irrégulière et des irrégularités de texture et de teint
2. Rides faciales
3. Taches de vieillesse sur le visage, les avant-bras et le dos des mains
4. Points noirs, pores dilatés, apparence trouble de la peau
5. Peau huileuse et sujette à l’acné
6. Les taches pigmentaires irrégulières diffuses au visage peuvent s’améliorer beaucoup avec la microdermabrasion. La microdermabrasion utilisée en combinaison avec les crèmes blanchissantes augmente leur efficacité
7. Vergetures récentes ou anciennes.

Combien de traitements seront-ils nécessaires? La microdermabrasion est un processus graduel qui nécessite des traitements multiples. Certaines conditions superficielles comme les taches de vieillesse brunes superficielles, la peau vieillie fatiguée et les pores dilatés peuvent s’améliorer en peu de séances. Les fines rides, la peau endommagée par le soleil et les autres problèmes plus profonds nécessiteront davantage de traitements. Pour la plupart de ces problèmes, une série de 5-6 traitements initiaux est recommandée. Il n’y a pas de limite au nombre de séances de microdermabrasion qui peuvent être faites si nécessaire. Il faut laisser une semaine de récupération entre chaque séance de microdermabrasion.

Y a-t-il des effets secondaires? On peut retrouver des rougeurs temporaires ou un ‘flushing’ après la microdermabrasion. Votre visage sera un peu rose comme après l’exercice physique. Si vous avez des croûtes ou des gales, elles seront minimes et seront traitées par un nettoyage délicat de la peau et l’application d’un onguent antibiotique comme Polysporin. Vous pourrez employer vos produits de camouflage cosmétique immédiatement après les traitements si vous le désirez.

Peut-on traiter tous les types de peau? Oui. L’un des avantages majeurs de la microdermabrasion est sa sécurité pour tous les types de peau. Contrairement au peeling chimique et certaines procédures au laser, la microdermabrasion est employée pour tous les types de peau avec des risques minimes de causer des problèmes de pigmentation de la peau. Ceci est possible car la microdermabrasion est très douce et enlève les couches superficielles de la peau en causant très peu de dommage au pigment normal de la peau. Le visage est la région la plus souvent traitée, mais le cou, le tronc supérieur, les avant-bras et le dos des mains peuvent aussi être traités.

Comment se préparer à un traitement? La peau devrait être propre, sèche et sans huile avant la microdermabrasion. Il ne doit pas y avoir de coup de soleil, d’éruption cutanée ou autre irritation avant la microdermabrasion. Si vous souffrez d’allergies ou d’autres maladies de peau, nous pouvons vous traiter avant vos traitements de microdermabrasion.

A quelle fréquence peut-on la pratiquer? Nous recommandons d’attendre une à deux semaines entre les traitements dans la plupart des cas. Un protocole plus long ou plus court peut être recommandé dépendant du problème traité. Une pré consultation est requise avant la microdermabrasion. La microdermabrasion du visage peut se faire en 15-30 minutes.