Les replis cutanés et les dépôts de graisse des paupières peuvent camoufler le reflet de votre regard et cacher votre intérêt, votre énergie et votre personnalité. Votre entourage pourrait croire que vous manquez de repos ou que vous semblez manquer d’intérêt pour le monde qui vous entoure.

La chirurgie délicate pour réduire les replis cutanés ou transposer les dépôts adipeux se nomme blépharoplastie ou ‘lifting’ des paupières. Dans le passé, l’approche traditionnelle utilisait le scalpel ou le ciseau. Même pour les chirurgiens les plus expérimentés, des enflures et des ecchymoses durant 2 à 2 semaines et demie n’étaient pas rares. Ceci causait bien des soucis à cause du temps de récupération nécessaire avant que les patients puissent reprendre leurs activités normales.

Avec la blépharoplastie moderne assistée par le laser, c’est le faisceau lumineux qui définit délicatement les plans chirurgicaux plutôt que le scalpel et le ciseau et puisque le rayon laser scelle les vaisseaux sanguins et lymphatiques en même temps qu’il coupe, les patients ont moins de saignement et d’ecchymoses et guérissent plus rapidement. Plusieurs de nos patients sont prêts à retourner au travail en 5-7 jours.

Comme pour toute procédure chirurgicale, le premier souci du chirurgien est la sécurité des patients, donc les yeux sont protégés par des lentilles de contact en acier inoxydable à l’épreuve du rayon laser. Comme pour le ‘lifting’ standard, des points de suture sont placés pour délicatement rapprocher les rebords cutanés afin de donner une ligne d’incision moins apparente par la suite. Lorsque les yeux sont ouverts, la ligne d’incision de la paupière supérieure est invisible.

Pour la paupière inférieure, la dépression sombre formant un cerne foncé peut être améliorée en transposant les propres lobules graisseux du patient sous le cerne, relissant ainsi la paupière vieillissante lui redonnant une forme plus harmonieuse et rajeunie. Pour la paupière inférieure, l’approche chirurgicale se fait de la surface cutanée ( ‘approche sous ciliaire’) ou de la surface interne de la paupière inférieure (‘approche transconjonctivale’). Si le patient a une approche transconjonctivale pour réduire des dépôts graisseux proéminents, une petite résection cutanée en dessous des cils ou un relissage de la paupière au laser peuvent être utilisés pour relisser ou redraper la peau de la paupière inférieure.