L’encre des tatouages, qu’ils soient professionnels ou amateurs, est située dans les couches inférieures de la peau.

À cause de cet emplacement, il n’y a pas de technique pour enlever parfaitement les tatouages.

Vous pouvez abrader, sabler, couper, greffer, coaguler au coagulateur infrarouge, ou vaporiser un tatouage au laser CO2, une cicatrice persistera. Cependant une importante percée médicale s’est faite avec le développement des lasers Q-Switch pour effacer autant les tatouages professionnels et amateurs. Certains des nouveaux lasers sont capables d’effacer la quasi-totalité des tatouages. Les lasers actuels spécialement conçus à ces fins sont : Q-Switch Ruby, Q-Switch Alexandrite, Q-Switch Nd:YAG, Versapulse et le Vasculight.

À quoi ressemblent les traitements? Le traitement peut se comparer à enlever des couches d’un oignon. Le laser est plus efficace sur les tatouages bleu noir et l’est moins pour le vert, rouge et jaune. Parfois, il y a aura combinaison des lasers pour créer le meilleur résultat possible. Cette technique implique une forme spéciale de lumière du laser. La sensation est semblable à celle d’un choc reçu lorsque quelqu’un a frotté le tapis. Pour les personnes ayant peu de tolérance envers douleur et où la moindre sensation peut devenir ennuyante, une anesthésie locale peut être effectuée de une (1) à deux (2) heures avant le traitement au laser.

Combien de traitements sont requis? Le nombre de traitements requis pour l’obtention de résultats optimaux dépend de la grosseur, l’emplacement, la profondeur et la couleur de votre tatouage.

Les traitements doivent normalement s’espacer de quatre (4) à huit (8) semaines pour permettre à votre corps d’éliminer la plus grande quantité de pigment possible. Les séances durent environ de dix (10) à trente (30) minutes. Votre tatouage sera encore visible après chaque traitement puisque votre corps dispose de plus de pigments. Certains tatouages requièrent de quatre (4) à cinq (5) traitements alors que d’autres, six (6) à huit (8).

Les soins après traitement:
1. Appliquez de la crème Polysporin (non pas de l’onguent) sur la région traitée, de deux
2. à trois (3) fois par jour. 2. Il devrait y avoir un certain inconfort suivant le traitement au laser. Si vous le désirez, vous pouvez recouvrir la région traitée avec un bandage Telfa dans la première semaine si cette région est exposée au frottement avec vos vêtements.
3. Vous pouvez prendre votre douche ou votre bain normalement tout en faisant attention de ne pas frotter cette région avec une débarbouillette ou l’exposer directement à la pomme de douche.
4. Les exercices physiques sont permis en autant que vous évitiez le frottement et l’irritation de cette région.
5. Avant toutes activités au plein air, utilisez de la crème solaire avec un FPS minimum de 30 sur la région traitée, et ce pour les six (6) prochains mois.

Dr. B. Kent Remington