La peau endommagée par l’âge, le soleil, l’hérédité, le style de vie ou l’acné peut être améliorée par un relissage cutané au laser. (Terme anglais = resurfacing).

Le laser enlève les couches de peau endommagée, révélant ainsi une peau nouvelle d’apparence plus jeune. Le laser peut traiter le visage complet ou des régions spécifiques. La coloration de la peau n’est pas nécessairement un obstacle au traitement, bien que la texture et l’épaisseur peuvent déterminer si vous êtes un bon
candidat pour cette procédure. Le traitement au laser a pour effet de resserrer la peau, ce qui est bénéfique dans le traitement des paupières inférieures.

Si vous subissez une autre procédure de chirurgie esthétique, comme un lifting du visage ou des paupières, vous pourriez avoir un relissage cutané au laser en même temps.

Votre type de peau et l’étendue des dommages causés par le soleil, la pigmentation irrégulière et les imperfections cutanées seront évalués, car les rides superficielles et les rides profondes nécessitent différentes approches thérapeutiques.

Les effets du relissage cutané avec un laser au dioxyde de carbone ( CO2 ) ou Erbium YAG sont similaires à ceux produits par le peeling chimique et la dermabrasion. Le laser, cependant, enlève des couches de peau par vaporisation, plutôt que par de produits chimiques ou un sablage.

Les risques du relissage cutané au laser sont peu nombreux, mais il y a une possibilité d’infection ou de guérison anormale. Si vous avez eu des réactions allergiques ou de l’herpes, le laser peut provoquer une récidive de ces conditions. Certains patients font des cicatrices surélevées ou épaissies après la procédure. Cette réponse peut être imprévisible.

Après le traitement au laser, vous devez éviter l’exposition au soleil jusqu’à ce que la rougeur ait disparu de votre peau. En fait, il est préférable d’éviter les effets néfastes du soleil de façon permanente avec un écran solaire et des chapeaux.

Il peut se former des croûtes sur la peau traitée et vous recevrez des instructions à ce sujet et sur le nettoyage de la peau par le personnel de la clinique.

Des cosmétiques de camouflage peuvent être employés deux semaines après un relissage cutané et vous devriez pouvoir retourner travailler dans 7 à 10 jours.