Le Botox est un produit injecté le plus souvent pour réduire les rides faciales.
L’usage du Botox a été approuvé au Canada pour traiter les rides entre les sourcils, mais dans la pratique, le Botox est régulièrement employé pour les autres rides du front, péri orbitaires ( ‘pattes d’oie’ dans les coins des yeux), rides des lèvres et les coins de la bouche.
Le Botox agit en bloquant la transmission d’une impulsion d’une fibre nerveuse à un faisceau musculaire, causant une relaxation musculaire qui permet à la peau sus-jacente de redevenir lisse.
Le traitement consiste à injecter une petite quantité de Botox par une aiguille fine, de façon précise dans les muscles hyperactifs du visage. Cette injection cause un inconfort minime, comparable à une piqûre d’insecte. Aucune sédation ou anesthésie locale ne sont requis et les patients peuvent immédiatement retourner à leurs activités normales.
Le Botox est une protéine purifiée produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les injections de Botox sont considérées comme très sécuritaires. Les patientes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes souffrant de maladies neurologiques ne devraient pas être traitées.
Après les injections de Botox, cela prend quelques jours pour remarquer l’effet de relissage des rides.
Les effets du Botox durent habituellement trois à quatre mois, et à ce moment une autre injection est nécessaire. Après plusieurs traitements, l’effet du Botox peut durer plus longtemps.
Comme avec la plupart des nouveaux médicaments, les indications du Botox se sont élargies pour inclure la transpiration des mains et des aisselles et le soulagement des migraines.