Les télangiectasies sont des petits vaisseaux sanguins dilatés que nous pouvons retrouver sur la peau du visage, la poitrine et le cou.
Des vaisseaux semblables se trouvent sur la jambe et ils sont surnommés les varicosités. Ces vaisseaux en soi ne sont pas nécessaires à aucune fonction essentielle du corps humain. Les effacer donne une plus belle apparence esthétique.
Qu’est-ce qui cause les télangiectasies? Les télangiectasies sont créées par n’importe quels facteurs nous menant à rougir. L’hérédité, des dommages causés par le soleil s’étant accumulés, la rosacée (une forme d’acné adulte), des aliments chauds et épicés, l’exercice, les émotions, les hormones, des médicaments e.g. cortisone et
certaines maladies de la peau rares peuvent causer ou contribuer à la formation des télangiectasies.
Comment les télangiectasies sont-elles traitées? Les lasers vasculaires donnent le meilleur traitement pour enrayer les télangiectasies. Leur lumière intense est soit projetée par pulsation sur la peau ou encore, leur rayon jaune vert est dirigé sur des vaisseaux individuels. Parce que les télangiectasies sont soit rouges, rose ou mauve, ils absorberont plus de lumière que la peau normale qui les entoure. Quand la lumière du laser est absorbée, les vaisseaux vont se contracter sans endommager la peau normale.
Comment le traitement est-il pratiqué? Quand de larges régions de télangiectasies sont traitées, un test sur une petite région sera parfois effectué pour déterminer les bons paramètres à utiliser sur votre type de peau. Si le test est positif, le traitement complet peut être donné. La pulsation de la lumière scelle les vaisseaux indésirables.
Combien de temps est requis pour apercevoir les résultats? Plusieurs télangiectasies sont complètement enlevées en un traitement. Certains traitements supplémentaires sont requis pour les plus larges et plus profonds. Les résultats sont habituellement apparents dès le premier traitement chez la majorité des patients. Certains lasers vasculaires vont laisser une démarcation mauve qui devra s’estomper avant que les résultats finaux soient visibles.
Est-ce que le traitement au laser fait mal? Le traitement au laser donne une brève sensation de pincement sur la peau accompagné d’un picotement temporaire. Des sédatifs préopératoires et des pilules anti-douleur peuvent être donnés pour des traitements plus élaborés, surtout chez la population pédiatrique pour le traitement de tache de vin. La majorité des patients peuvent supporter le traitement en ne prenant aucun médicament.
À quoi ressemble la région affectée après le traitement? Les régions traitées peuvent avoir une certaine rougeur temporaire ou encore, une décoloration mauve. Des cloches peuvent apparaître en de rares occasions après le traitement. Dans d’autres cas rares, une augmentation ou une diminution de la pigmentation peut se produire sur les régions traitées (peau blanche ou brune). Les cicatrices sont possibles, mais cela arrive rarement. Presque toutes les télangiectasies peuvent être traitées de manière satisfaisante. La peau bronzée ou pigmentée n’est habituellement pas traitée avec les lasers vasculaires.
Est-ce qu’il y a quelques restrictions après les traitements? Les activités normales peuvent être reprises après les traitements. Les régions traitées doivent être protégées du soleil ou du bronzage jusqu’à ce que la peau retrouve sa couleur normale. Un nettoyage en douceur de la peau et l’application d’un onguent antibiotique tel que l’Onguent Polysporin (disponible sans prescription) doivent être effectués s’il y a apparition de croûtes, vésicules ou bulles.
Est-ce que les télangiectasies peuvent revenir après les traitements? Les gens ayant une condition sous-jacente causant les télangiectasies développeront graduellement de nouveaux vaisseaux à travers les années surtout s’ils ont une tendance à rougir fréquemment. Certaines causes des télangiectasies ne sont pas corrigibles (génétiques). Une protection solaire aide à la prévention des récidives de télangiectasies souvent causées par la répétition de coups de soleil. Des retouches périodiques annuelles sont préférablement requises pour enrayer les nouvelles télangiectasies. Les télangiectasies se trouvant sur le bord du nez sont les plus susceptibles de revenir à cause des vaisseaux à haute pression nourrissant cette région particulière du visage. Le traitement d’une condition sous-jacente comme la rosacée peut prévenir la formation de nouvelles télangiectasies.
Lésions vasculaires : nombre de séances requises
Angiome plan type Tache de Vin : Six (6)à dix-huit (18)
Hémangiome: Deux (2) à dix (10)
Télangiectasies Faciales : Trois (3) à quatre (4)
Angiome Rubis : Deux (2) à trois (3)
Angiome de type Lac Veineux : Deux (2) à trois (3)
Poikilodermie Vasculaire de Civatte : Trois (3) à cinq (5).