L’utilisation du maquillage permanent des paupières et des sourcils a connu un essor dramatique, avec comme résultat la création d’un réservoir de patients mécontents.
L’instabilité des pigments, la composition chimique, les variations des coloris, la migration du pigment, les erreurs artistiques techniques et l’évolution des modes amènent le patient mécontent à chercher à faire enlever le tatouage.
Le processus de détatouage des sourcils et des paupières présente un défi certain. Les techniques chirurgicales du passé ainsi que le laser à l’Argon et au CO2 risquent de laisser des cicatrices disgracieuses. Les résultats obtenus par l’utilisation des nouveaux lasers Q-Switched sont nettement meilleurs. Ces lasers s’attaquent au pigment en épargnant la peau sans laisser de cicatrice.
Les cinq lasers utilisés en clinique pour le détatouage des yeux sont: le Q-Switched à fréquence doublée (Nd): YAG 532, le Q-Switched régulier (Nd): YAG 1064; le Q-Switched Alexandrite 755 nm, le Q-Switched Rubis à 694, et dans certains cas le laser lumière verte à colorant pulsé à 510 nm.