Le rhinophyma est une maladie progressive, défigurant le nez et représentant le stage final de la rosacée. Cet ennuyant phénomène n’affecte presque exclusivement les hommes blancs.
Le développement du rhinophyma se présentant comme un bout de nez lobulé et rouge avec une décharge séborrhéique et de larges vaisseaux multiples occupant les 2/3 du bas du nez.
Les anciennes techniques de traitement: Les traitements passés incluent: excision avec ou sans greffe, excision avec scalpel chauffant, scalpel ultrasonique, électrocautérisation, dermabraison, cryochirurgie, peelings chimiques, ou une combinaison de plusieurs de ces méthodes.
La technique actuelle: Il y a plusieurs techniques disponibles pour traiter et réduire le rhinophyma. Le traitement de choix est le laser CO2 à haute énergie utilisé en mode collimé. Cette méthode a créé d’excellents résultats ces dernières années avec un taux de satisfaction élevé chez les patients.
Buts du traitement du Rhinophyma:
1) Enlever les tissus supplémentaires créant le rhinophyma pour former un contour égal du nez.
2) Créer une couleur, texture et teint au 2/3 du bas du nez.
3) Assouplir et lisser les contours pour que la zone de transition ne soit pas visible une fois que la guérison sera complétée.
4) Les lésions de rosacée déjà existantes sont plus faciles à traiter et à contrôler après le traitement.
Dr. B. Kent Remington